l'équipe répond à vos questions

COMMUNICATIONS ORALES

Quand dois-je remettre ma communication ?

Nous vous prions de bien vouloir déposer votre diaporama en salle de prévisualisation dès votre arrivée ou au plus tard 1h30 à 2h avant votre communication orale. Pour les premières sessions du jeudi matin et du vendredi matin, nous vous remercions de remettre votre présentation en salle de prévisualisation la veille.

Les horaires de la salle de prévisualisation sont les suivants :

  • Mercredi de 12h à 18h30
  • Jeudi de 07h30 à 18h30
  • Vendredi de 07h30 à 10h30

Nous vous prions donc d’apporter au congrès votre présentation sur une clé USB. La salle est équipée de PC compatibles avec le logiciel PowerPoint, à privilégier. Le format pdf est également accepté.

Des techniciens seront présents pour vous assister.

Quelle est la durée de mon intervention ?

Vous disposerez d’un temps de présentation orale de 12 minutes maximum pour votre communication. Nous vous rappelons que pour les communications où plus d’un présentateur-présentatrice présentera la communication, le temps total de présentation reste de 12 minutes. Nous vous remercions par avance de respecter ce temps de présentation, afin de veiller au bon déroulement du congrès. 

En cas de dépassement de votre temps imparti, les animateurs de la salle sont susceptibles d’interrompre votre intervention.

 

Quelques informations et conseils :

 

  • Chaque session sera modérée par 2 co-modérateurs. Vos coordonnées ainsi que le résumé de votre communication orale leur seront communiqués afin de leur permettre de prendre contact avec vous en amont du congrès pour préparer la session.
  • Une personne bénévole sera présente pour vous accueillir et s’assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de vous rendre dans votre salle à l’avance pour bien vous familiariser avec les lieux
  • Nous vous conseillons de répéter avant pour vous assurer notamment du respect du timing et favoriser la fluidité de vos propos lors de votre intervention
  • Enfin, autant que possible, essayer de vous adresser au public et non pas à votre écran
Quel doit être le format de ma présentation ?

Nous vous invitons à utiliser le modèle de trame PowerPoint proposé par la SFSP qui est mis à votre disposition.

Votre présentation doit être formatée pour un affichage à l’écran en 16:9.

Pour une présentation de 12 minutes, il est recommandé de limiter le nombre de slides à 12 diapositives, titre et conclusion compris.

Les liens d’intérêt devront être déclarés sur la première diapositive le cas échéant.

Le passage en salle de pré-projection est-il obligatoire ?

Votre passage par la salle de prévisualisation est obligatoire. Aucune présentation ne pourra être chargée directement en salle. Merci de noter qu’il ne sera également pas possible d’utiliser votre ordinateur personnel pour présenter.

Il n’est pas nécessaire de nous envoyer en amont du congrès votre présentation. Nous ne pourrons pas assurer à votre place le passage en salle de prévisualisation, même si vous nous avez précédemment envoyé votre présentation.

Quel sera le matériel à disposition dans chaque salle ?

Chaque salle sera équipée d’un ordinateur, d’un écran, d’un vidéoprojecteur et d’un micro.

Pour toute demande de matériel spécifique (chevalet de conférence, connexion internet…), merci de le signaler le plus tôt possible au secrétariat scientifique : sfsp@overcome.fr

Comment va se dérouler une session de communication orale ?

Déroulé d’une session de communications orales

Chaque session durera 1h45 et inclura en règle générale 5 communications orales. Deux co-modérateurs vous accompagneront par session.

Chaque communication orale dispose de 12 minutes de présentation, suivie d’un temps de discussion avec la salle (qui pourra être organisé après chaque session ou sous forme de temps d’échanges croisés après l’ensemble des communications).

Nous vous invitons à bien respecter votre temps de parole afin d’assurer le bon déroulé de votre session et des suivantes. Nous vous conseillons de répéter votre présentation en amont du congrès, pour vous assurer notamment du respect du timing et favoriser la fluidité de vos propos lors de votre intervention. En cas de dépassement de votre temps imparti, les modérateurs de la salle seront susceptibles d’interrompre votre intervention.

 

Une personne bénévole sera présente pour vous accueillir dans la salle de session et s’assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin.

Conseils pour la préparation de votre intervention au Congrès

Contenu de la présentation

Nous vous invitons à reprendre les conseils donnés dans le guide de soumission des résumés quant aux différents formats de communications possibles (présentation de travaux de recherche, d’intervention de santé publique, de retour d’expérience ou d’analyse de pratique).

Si cela est pertinent au regard de la thématique (ABCDE) de votre communication, privilégiez tout particulièrement le partage d’enseignements qui peuvent nourrir les réflexions sur la thématique centrale du congrès « Santé et territoires. Des concepts à l‘action. »

Les modérateurs de votre session pourront vous contacter en amont de la session pour vous proposer une préparation plus approfondie de la session et vous proposer des orientations supplémentaires.  

 

Support de présentation

Nous vous invitons à utiliser le modèle de trame PowerPoint proposé par la SFSP qui est mis à votre disposition.

En tout cas, veillez à :

  • Privilégier un fond de diapositive sobre
  • Utiliser une police classique (Arial, Calibri, Ubuntu, etc.) de taille entre 20 et 32 et conserver la même police sur l’ensemble du diaporama
  • Veiller à un contraste suffisant entre la couleur de police et la couleur du fond de la diapositive

 

Pour la construction des diapositives, nous vous conseillons de :

  • Présenter un message clé par diapositive
  • Favoriser les puces et éviter les phrases complètes
  • Limiter le volume de texte par diapositive
  • Utiliser des graphiques ou des images pour faire passer un message, plutôt qu’un texte ou un tableau.
  • S’assurer que les graphiques sont lisibles, y compris de loin !

Respectez les droits d’auteurs et l’anonymat des personnes sur vos images, photos ou vidéo.

Veuillez utiliser l’onglet « insertion » de PowerPoint pour insérer les images (au format JPG ou PNG) ou vidéos (au format AVI, WMV, MPG, MP4 or MOV) à la présentation. Il ne sera pas possible de se connecter à internet depuis votre présentation pour visualiser des vidéos hébergées en ligne. 

posters

Quelle solution me propose-t-on pour imprimer mon poster ?

Vous pouvez vous charger de l’édition de votre poster ou bénéficier du service d’impression proposé par Overcome.

Envoyez-nous votre poster en PDF et nous nous chargeons de l’impression, du transport et de l’affichage de votre poster sur son emplacement ! Vous pourrez également garder ce poster à la fin du congrès.
Prix du service impression : 50 € TTC. Paiement en ligne par carte bancaire uniquement. Aucun poster ne sera imprimé sans paiement.
Ce service en ligne est disponible sur votre espace personnel lors de votre inscription, et jusqu’au mercredi 06 septembre 2023.


Comment faire ?
Si vous êtes déjà inscrit au congrès, connectez-vous à votre espace personnel pour rajouter cette prestation « Impression Poster ».
Si vous n’êtes pas encore inscrit au congrès, remplissez le formulaire d’inscription en ligne et sélectionnez la prestation « Impression Poster ».

Quelle est la deadline pour l'envoi de mon poster ?

Votre affiche est à adresser au format .pdf, dès à présent et au plus tard le mercredi 06 septembre 2023 à l’adresse sfsp@overcome.fr

Quelles sont les dimensions de mon poster ?

Taille recommandée : 118,9 cm de hauteur x 84,1 cm de largeur (ou format portrait A0).


Le format des panneaux d’affichage sera de 220cm (H) x 100cm (L).

Où et quand afficher mon poster ?

Les posters seront accessibles, sauf opposition de votre part, sur un mini-site lié à l’application du congrès. Ils seront accessibles en amont du congrès (courant septembre), durant le congrès et le resteront au-delà. Pour que votre affiche soit mise en ligne, veuillez nous l’adresser au format .pdf, dès que possible et au plus tard le mercredi 06 septembre 2023 à l’adresse sfsp@overcome.fr.

 

Les posters seront accessibles dans le palais des congrès pendant les 3 jours. Ils pourront être accrochés sur place dès midi, le mercredi 04 octobre. Nous vous demandons de décrocher et récupérer votre poster à la fin du congrès. Nous vous invitons à rester près de vos posters pendant les temps de pause, moments dédiés à la découverte des posters pour les congressistes.

guide du congressiste

Quels sont les horaires d'ouverture du Centre des Congrès ?
  • Le mercredi 4 octobre de 12h00 à 18h30
  • Le jeudi 5 octobre de 08h00 à 18h30
  • Le vendredi 6 octobre de 08h00 à 16h00
Y'a-t-il un vestiaire à ma disposition ?

Un vestiaire sous surveillance sera mis à votre disposition pour que vous puissiez y déposer vos bagages et autres effets de valeur.

 

Les horaires d’ouverture du vestiaire sont les mêmes que les horaires d’ouverture du palais des congrès.

Que faire si je trouve un objet qui ne m'appartient pas ?

Nous vous invitons à remettre chaque objet trouvé à la personne présente à l’accueil.

Comment puis-je accéder au congrès après mon inscription ?

Une fois votre inscription terminée, une feuille d’accès vous sera transmise. Cette feuille d’accès vous servira de badge d’accès durant le Congrès, il est donc nécessaire de l’imprimer et de se présenter à l’accueil en sa possession.

 

Les badges sont strictement personnels. Pendant toute la durée du congrès, le port du badge est absolument obligatoire pour avoir accès à l’ensemble des salles de conférences et aux zones d’exposition.

 

En cas de perte, il est indispensable de s’adresser rapidement aux personnel présent à l’accueil.

Comment me procurer une attestation de participation ?

Les attestations de participation sont envoyées par email la semaine suivant le congrès.

Comment me restaurer sur place ?

La restauration sur place est comprise dans votre inscription les jeudi midi et vendredi midi. Le mercredi 13 octobre, si vous arrivez avant 14h00, une petite restauration sur place sera disponible par le biais de camions-restaurant disposés à l’extérieur du Palais des Congrès à partir de 12h00 (non-comprise dans le tarif d’inscription).

 

Si vous avez l’occasion de vous restaurer à Saint-Etienne, en présentant votre badge congressiste dans certains restaurants stéphanois, profitez de 10% sur l’addition d’une formule OU d’une boisson de bienvenue OU d’un café ou un thé. Consultez la liste des restaurants partenaires.

Quel est l’adresse où se déroule le congrès ?

L’adresse exact du congrès est : Centre de Congrès, 23 Rue Pierre et Dominique Ponchardier, 42100 Saint-Étienne.

Est-ce que le congrès est payant ?

Oui, la participation au congrès est payante.

Rendez-vous sur l’onglet Tarifs pour vous inscrire.

Quelle est la date limite d'inscription au congrès ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du congrès, soit le vendredi 6 octobre 2023.

Ai-je droit de participer à plusieurs sessions ?

Oui, vous avez accès à n’importe quelle session se trouvant dans le programme.

Comment puis-je obtenir le plan du congrès ?

Le plan est affiché à l’entrée du Centre des Congrès. Une signalétique dédiée est disponible pour vous orienter facilement dans le Centre. 

Comment puis-je identifier l’équipe organisatrice durant l’évènement ?

L’équipe de la SFSP et les volontaires à votre écoute portent des t-shirts violets.

Comment puis-je me rendre au Centre des Congrès ?

L’ensemble des informations relatives aux transports et à l’accessibilité du Centre des Congrès est disponible sur l’onglet Infos pratiques du site.

Où puis-je trouver le programme ?

Vous avez la possibilité de consulter le programme en ligne en vous rendant sur l’onglet programme du site ou sur l’application IOS/Android « SFSP2023 » dédiée au congrès.