à propos

LA SFSP, PRINCIPAL RÉSEAU ASSOCIATIF GÉNÉRALISTE DE SANTÉ PUBLIQUE EN FRANCE

0
membres personnes physiques et morales

Créée en 1877, la Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle compte aujourd’hui plus de 550 membres personnes physiques (équipes de recherche, acteurs associatifs, soignants, etc.) et morales dont l’association Aides, l’Anpaa, la Fédération Addiction, la FNORS, la FNES et plusieurs IREPS, le Syndicat national des médecins de PMI, etc.

© Martine Leroy

Université jean monnet - saint-etienne

L’Université Jean Monnet (UJM) propose une offre reconnue de formations en santé, portée par la Faculté de Médecine et adossée à une recherche de pointe. Elle délivre des diplômes permettant l’exercice de nombreuses professions médicales ou dans le domaine de la santé, au sein de structures publiques et para-publiques, mais aussi dans le secteur libéral. 

Elle compte 8 laboratoires et équipes de recherche en santé, un Institut de Prévention et Santé globale (PRÉSAGE) et un Institut régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) qui développent une recherche, fondamentale et translationnelle, de haut niveau.  En s’appuyant sur une politique de structuration en campus thématiques, l’UJM entend favoriser au sein du Campus Santé les dynamiques de collaborations académiques scientifiques et économiques avec le CHU de Saint-Étienne et les différents acteurs de la santé du territoire.

De manière générale, l’Université Jean Monnet propose une offre de formation initiale, continue et en alternance de niveau Bac+3, Bac+5 et Doctorat, autour de 4 grands domaines d’enseignement : Arts, Lettres, Langues ; Sciences humaines et sociales ; Droit, Économie, Gestion ; Sciences, Technologies, Santé. Elle se structure en cinq facultés, deux IUT (Saint-Étienne et Roanne), une école d’économie (SE2), une école d’ingénieur (Télécom Saint-Étienne), l’IAE de Saint-Étienne, et un Département d’études politiques et territoriales. 

Forte de 24 laboratoires de recherche et de 6 écoles doctorales, l’UJM contribue activement à la structuration de la recherche au niveau régional et se positionne comme un acteur de premier plan en matière de valorisation et de transfert technologique.

Grâce à sa recherche de pointe, son offre de diplômes internationaux, ses 2 graduate schools, ses labels internationaux, et son intégration au sein de l’Université Européenne Transform4Europe, l’UJM s’inscrit dans une dynamique européenne et internationale.

CHU Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne

Le CHU de Saint-Étienne, lié par convention avec l’université Jean MONNET, est un établissement public de santé responsable pour le territoire qui lui est confié de mettre en œuvre des activité de soins, de formation et de recherche.

Le CHU de Saint-Étienne s’engage à répondre aux besoins de santé de tous, avec humanité, en toutes circonstances et de manière durable, en délivrant des soins conformes aux données acquises de la science et en s’impliquant dans l’innovation et la recherche clinique.

Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours. Il favorise l’enseignement et l’innovation diagnostique et thérapeutique par son partenariat avec l’Université et les grandes écoles stéphanoises, notamment l’École Nationale Supérieure des Mines. Ce partenariat s’exprime dans le Campus Santé Innovations, implanté à l’Hôpital Nord : Faculté de médecine, Centre ingénierie et santé avec l’école des mines, Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport avec l’université. Ce campus conforte le positionnement du CHU dans ses missions de soin, d’enseignement, de recherche et d’innovation technologique.

Le CHU de Saint-Étienne a été certifié avec mention « Haute Qualité des Soins » début 2022 par la haute Autorité de Santé soit le meilleur niveau de certification selon le référentiel 2020.

UN CONGRÈS AU CROISEMENT DE LA RECHERCHE, DE L’INTERVENTION ET DE LA DÉCISION PUBLIQUE

Trois jours de rencontres et d’échanges et trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure qui ponctuent chaque journée et portent sur le thème central du congrès :

Santé publique et Territoires : des concepts à l’action

3 jours de rencontres et d'échanges

0
Sessions de communications orales

le comité d'organisation

Co-président.e.s : Marion Albouy et Franck Chauvin

Membres : Philippe Berthelot, Olivier Bossard, Bastien Boussat, Cyrille Colin, Patrice François, Laurent Gerbaud, Julie Haesebaert, Véronique Régnier, Elisabeth Rivollier, Angèle Rochereau-Bossard, Estelle Rouchouze, Emmanuel Rusch, Béatrice Trombert-Paviot, Anne Vuillemin

Soutien technique : Amandine Baron, François Berdougo, Timothée Delescluse, Christelle Diat, Angèle Krache

le comité scientifique

Membres : Marion Albouy, Bienvenu Bongue, Julien Carretier, Catherine Cecchi, Yves Charpak, Franck Chauvin, Laure Com-Ruelle, Pascale Echard-Bezault, Emmanuelle Faure, Christine Ferron, Laurent Gerbaud, Elisabeth Gnansia, Chloé Hamant, Didier Jourdan, Laurent Madec, Catherine Mangeney, Sylvie Maquinghen, Delphine Moreau, Etienne Nouguez, Valéry Ridde, Jean-Luc Roelandt, Emmanuel Rusch, Thomas Sannié, Marie-Pierre Sauvant-Rochat, Patricia Soler-Michel, Issaka Tiembré, Stéphanie Tubert-Jeannin, Philippe Vanhems, Françoise Vendittelli, Mathieu Vergnault, Djamel Zoughailech

Soutien technique : François Berdougo, Timothée Delescluse, Christelle Diat, Béatrice Georgelin, Jonathan Juy